Prisca Bustamante

Participante

Prisca Bustamante

Formation Universitaire

Sciences Médicales, Pathologie

Programme

Un Approche Diagnostique Révolutionnaire du Cancer de l’œil

Au cours de son doctorat en Pathologie à l’Université McGill, Prisca rejoint le programme QcES afin d’acquérir des connaissances en affaires et d’explorer un nouveau domaine complémentaire à sa formation scientifique. Très vite et avant qu’elle accomplisse le programme, son objectif principal est devenu de transformer ses recherches en un produit commercialisé.

La Solution

Dans le but d’accélérer le diagnostic du cancer de l’œil sans procédure chirurgicale intrusive, Prisca a mis au point une méthode non invasive pour identifier des petits fragments d’ADN dans le sang. Cette détection indique la présence d’une tumeur oculaire à son stade le plus précoce, sauvant ainsi la vie de patients qui, autrement, n’ont pas de diagnostique avant que la tumeur ne soit déjà dans sa phase latente.

Le Voyage

Prisca a rejoint le programme QcES lors de la cohorte printemps 2021. Au cours de ses études de recherche, elle n’a jamais envisagé l’entrepreneuriat. “C’est au milieu du programme, plus précisément lors de la ‘Découverte du marché’, que j’ai réalisé la valeur ajoutée de mes recherches et le vaste besoin de cette solution dans le monde bio-médical”. 

QcES l’a poussée pour acquerir des compétences au-delà du laboratoire dans de différents domaines, comme la prise de parole en public et le pitching. Ces compétences lui ont permis de se développer davantage en tant qu’entrepreneur scientifique.

Dans le cadre du programme, elle a beaucoup apprécié l’interaction avec d’autres chercheurs ayant des antécédents similaires aux siens. Ces interactions lui ont donné des idées sur la façon de développer sa propre technologie à travers les expériences des autres. Elle décrit QcES comme une communauté qui lui a offert un soutien et qui a nourri sa recherche pour en faire un produit commercial viable.

Prisca continue de développer ses recherches afin de commercialiser sa technologie pour que le test soit largement utilisé dans les hôpitaux et les cliniques. Elle a récemment reçu le prestigieux ‘Mitacs Award for Outstanding Innovation’.

Son conseil aux entrepreneurs scientifiques en herbe : “Il n’est jamais trop tôt ni trop tard. Faites le saut vers l’entrepreneuriat ou simplement ayez ces connaissances. C’est une grande valeur ajoutée à votre carrière de chercheur”.