Explorez la viabilité commerciale
de votre recherche

Programme québécois d'entrepreneuriat scientifique (QcES)

Inscrivez-vous pour notre liste d'attente printemps 2023

En tant que chercheur dans le domaine des technologies émergentes, vous envisagez peut-être une autre voie de carrière en dehors du milieu universitaire. Notre programme de mise en marché en ligne vous aide à comprendre ce qu’il faut faire pour transformer votre recherche universitaire en une entreprise technologique qui change le monde.

Ce que vous y gagnez

Le programme québécois d’entrepreneuriat scientifique rassemble une communauté d’étudiants et de récents diplômés en STIM et en sciences sociales pour avoir un premier contact avec l’entrepreneuriat. Que vous cherchiez à commercialiser vos recherches universitaires ou que vous soyez simplement curieux sur l’entrepreneuriat, ce programme est fait pour vous.

Le programme QcSE vous permet:

  • D’apprendre les bases de l’entrepreneuriat
  • D’explorer le potentiel de marché de votre idée
  • D’avoir accès à un réseau d’entrepreneurs scientifiques

“Le programme QcES m’a aidé à transposer une vague idée en plan d’affaires structuré sur lequel m’appuyer dans mes prochaines démarches entrepreneuriales.”

Eisha Ahmed, doctorante en sciences, diplômée du programme QcES

LE PROGRAMME

  • Le programme QcSE est un programme de 12 semaines conçu pour les étudiants et les récents diplômés de la maîtrise, du doctorat ou du postdoc affiliés aux universités et aux établissements de recherche du Québec.
  • Le programme est flexible et conçu pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. Il ne nécessite que 3 heures par semaine, dont 1 heure consacrée aux sessions interactives en ligne et 2 heures pour réviser le contenu et effectuer de petits travaux. 
  • À la fin du programme, vous comprendrez le parcours et l’état d’esprit de l’entrepreneur, vous aurez une connaissance approfondie des pratiques les plus récentes en matière d’entrepreneuriat et d’innovation et vous aurez fait les premiers pas pour communiquer et présenter une idée ayant un potentiel commercial.
  • Voici les trois piliers du programme :
    • Développer votre état d’esprit d’entrepreneur scientifique
    • Explorer et acquérir les outils qui font avancer les idées
    • Raconter et présenter vos idées
  • Grâce au programme, vous aurez également accès à l’écosystème d’innovation des startups du Québec, ce qui vous permettra de nouer des liens avec les acteurs clés de l’écosystème et d’en savoir plus sur leurs programmes.

Nos Partenaires

FRQ greyscale-resized
Screen Shot 2020-09-23 at 12.57.21 PM

FAQ

Qui est admissible au programme QcES?

Le programme QcES est ouvert à tous les chercheurs en STIM et en sciences sociales (maîtrise, doctorat et postdocs) du Québec intéressés à explorer l’entrepreneuriat. Le programme QcES est ouvert aux étudiants actuels et aux récents diplômés d’universités québécoises. 

Combien de temps dois-je consacrer au programme?

Le programme QcES a été conçu pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. Avec les lectures en ligne, le travail et les webinaires interactifs, votre engagement au programme ne représente que trois heures par semaine.

Que dois-je m’attendre à retirer de ce programme?

Nous vous aiderons à démystifier l’entrepreneuriat de sorte que vous puissiez imaginer à quoi ressemblerait votre parcours si vous décidiez de transposer le résultat de vos recherches sur le marché. Nous ne sommes pas pour l’entrepreneuriat à tout prix, mais nous croyons qu’il est important pour vous d’acquérir un esprit d’entreprise pour faire croître votre carrière. À la fin du programme, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à la suite de votre parcours – qu’il s’agisse de démarrer une entreprise, de poursuivre vos recherches universitaires ou de travailler dans l’industrie.

Combien cela coûte-t-il?

Le programme QcES est gratuit, et représente une valeur de 1250,00 $. Le programme est subventionné par le Fonds de Recherche du Québec (FRQ). 

Je ne demeure pas à Montréal. Puis-je quand même prendre part au programme?

Le programme QcES est offert en ligne, partout au Québec. 

Le programme est-il offert en anglais comme en français?

Oui, nous offrons le programme dans les deux langues officielles.

 

Quand le programme débute-t-il?

Le programme se déroule deux fois par an, avec une cohorte à l’automne et une autre au printemps. Lorsque la période de candidature n’est pas encore ouverte, vous pouvez vous inscrire sur notre liste d’attente pour être le premier à être informé lorsque les candidatures seront ouvertes. Si vous ne pouvez pas participer à notre prochaine cohorte en raison de conflits d’horaires, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente du printemps 2023 ici.  

Quand puis-je espérer recevoir une réponse concernant ma demande ?

Après avoir postulé au programme, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse de notre part dans les deux semaines suivant l’envoi de votre candidature.

Dois-je avoir une idée de startup pour participer à ce programme ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une idée de startup pour participer à ce programme, il suffit d’être curieux et intéressé par l’apprentissage de l’entrepreneuriat.