Eisha Ahmed

Participante

Eisha Ahmed

Formation universitaire

immunologie; informatique; mathématiques.

Programme visé

Jeter des ponts entre les sciences biologiques, l’informatique et les mathématiques pour lever les obstacles à l’analyse de données

Doctorante en sciences, Eisha Ahmed s’est donné pour mission de faciliter la communication et l’échange entre diverses disciplines scientifiques, particulièrement les sciences biologiques l’informatique et les mathématiques.

L’analyse de données n’a pas progressé à la même allure que l’explosion de l’information en recherche clinique et biomédicale. Il en résulte diverses pertes – de temps précieux en recherche-développement, d’argent et de potentiel de recherche. Les chercheurs doivent composer avec des ensembles de données disparates, réparties en multiples silos, et le lien entre l’analyse de l’information et la conservation des données est rompu. Qui plus est, il existe un manque d’expertise technique et informatique nécessaire pour arriver à tirer le maximum des données disponibles. Le désir de tirer profit de ses compétences scientifiques interdisciplinaires pour s’attaquer à ce problème et bâtir une entreprise à partir de son idée s’est fait de plus en plus fort chez Eisha Ahmed.

La Solution

Eisha Ahmed est à mettre au point une plateforme d’analyse de données expressément adaptée aux sciences biomédicales et cliniques. Son marché initial sera composé de scientifiques-cliniciens, de chercheurs biomédicaux ainsi que d’étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux.

Grâce à cette nouvelle solution logicielle, les chercheurs pourront intégrer et analyser des données biomédicales en quelques clics de souris et, du même coup, auront accès à des techniques d’analyse et à des algorithmes plus avancés qui leur permettront de tirer un maximum d’information de leurs données, et ce, sans sacrifier pour autant la simplicité du processus.

Le Parcours

“Le programme QcES m’a aidé à transposer une vague idée en plan d’affaires structuré sur lequel m’appuyer dans mes prochaines démarches entrepreneuriales” 

Le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique lui a procuré l’expérience et les fondements critiques nécessaires pour aborder sa clientèle et mieux formuler son idée d’entreprise. Par ailleurs, le fait de pouvoir interagir avec d’autres étudiants et chercheurs intéressés par l’entrepreneuriat lui a été profitable. Elle a aimé la formule en ligne du programme. En effet, cette souplesse additionnelle lui a permis de mieux gérer ses responsabilités en tant qu’étudiante aux cycles supérieurs, et ce, tout en ayant la possibilité de participer occasionnellement à des activités et à des événements en personne.

Quand la doctorante s’est inscrite au programme QcES, elle souhaitait relever des défis beaucoup plus vastes dans la sphère de l’analyse des données et s’attaquer simultanément à plusieurs marchés. Grâce au QcES, elle a compris l’importance de définir un public cible initial, d’établir une stratégie d’affaires et de s’assurer que celle-ci est réalisable.

Tout le monde peut avoir une idée d’entreprise. Toutefois, la capacité à valider et à concrétiser cette idée engendre une valeur réelle. La conduite d’entrevue auprès de la clientèle s’est révélée d’une importance cruciale quand la doctorante a entrepris de peaufiner son idée de départ. Cette étape lui a permis de remettre en question ses hypothèses à propos du problème à résoudre. Elle a compris que l’analyse des données est un défi de taille. Or, au fil des entrevues, il s’est avéré que la gestion et l’organisation des données constituaient un problème encore plus pressant pour ses clients potentiels – un constat auquel Eisha Ahmed est parvenue grâce au programme QcES.