Fatma Oudjedi

Secteur

Technologies propres

Technologie

hardware et électronique

Fondateur

Fatma Oudjedi, candidate au doctorat

Programme

Des produits renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Alors qu’elle terminait un doctorat en génie électrique à l’université McGill, Fatma Oudjedi était désireuse d’avoir un impact positif sur le monde. Lorsqu’elle a découvert le programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QCSE), elle a voulu savoir si l’entrepreneuriat était pour elle.

Selon Fatma, elle considère l’entrepreneuriat comme une grande opportunité d’avoir un impact mondial dans son domaine. “Vous résolvez des problèmes difficiles en recherchant des moyens novateurs de créer et d’explorer diverses solutions qui répondent aux besoins de vos clients et de vos secteurs” Elle ajoute que c’est plus qu’un choix de carrière, “c’est un parcours où l’on s’épanouit en tant qu’entrepreneur ayant de l’impact et faisant une différence significative dans le monde.”

La Solution

Fatma a cherché à développer une solution pour réduire la consommation d’énergie dans les circuits intégrés, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le QcSE lui a permis d’étendre son réseau avec des personnes travaillant dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a également bénéficié d’interactions avec d’autres entrepreneurs ayant suivi le programme et a réalisé l’importance “d’être flexible et de se sentir à l’aise que votre idée initiale se transforme en un produit ou un service différent grâce aux discussions avec vos prospects, clients et parties prenantes.”

Les Parcours

Fatma a grandement bénéficié du fait d’avoir des conseils d’experts. “Le temps généreux et les précieux conseils que j’ai reçus des coachs d’affaires, des clients potentiels et des acteurs principaux des secteurs des technologies propres pendant le programme m’ont laissé stupéfait et m’ont poussé à aller de l’avant dans la création d’une start-up de technologies propres”. Elle encourage également les autres à suivre le programme :” QcSE vous aidera à développer les compétences en tant qu’entrepreneur grâce à une expérience de première main et vous donnera des leçons sur la façon de sécuriser votre carrière et votre entreprise pour l’avenir. Les apprentissages, la mise en réseau, la croissance mentale que vous atteignez sont inestimables”.