Explorez la viabilité commerciale
de votre recherche

Programme québécois en entrepreneuriat scientifique (QcES)

DATE DE COMMENCEMENT: 29 SEPTEMBRE 2021

En tant que chercheur dans le domaine des technologies émergentes, vous envisagez peut-être une autre voie de carrière en dehors du milieu universitaire. Notre programme de mise en marché en ligne vous aide à comprendre ce qu’il faut faire pour transformer votre recherche universitaire en une entreprise technologique qui change le monde.

Ce que vous y gagnez

Le programme QcES comporte trois phases au cours desquelles vous explorerez les applications viables propres à votre technologie, créerez un réseau solide au sein de l’écosystème entrepreneurial et apprenez comment commercialiser le résultat de vos recherches.

Méthodes perturbatrices applicables au marché
Exploration du marché et validation préliminaire
Création d’un réseau au sein de l’écosystème d’innovation

“Le programme QcES m’a aidé à transposer une vague idée en plan d’affaires structuré sur lequel m’appuyer dans mes prochaines démarches entrepreneuriales.”

Eisha Ahmed, doctorante en sciences, diplômée du programme QcES

Le programme

D’une durée de 12 semaines, le programme QcES est destiné aux chercheuses et chercheurs qui terminent ou ont terminé une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat en STIM [science, technologie, ingénierie et mathématiques] et qui souhaitent explorer des débouchés pour leurs recherches sur le marché. À la fin du programme, vous saurez en quoi consistent le parcours entrepreneurial et l’esprit d’entreprise et disposerez des acquis nécessaires pour transformer votre idée en solution commercialisable.

Phase 1: 3 semaines

Découvrez les méthodes nécessaires pour innover dans les marchés

Phase 2: 8 semaines

Explorez les marchés potentiels pour votre technologie.

Phase 3: 3 semaines

Naviguez dans l’écosystème local pour commencer à construire votre startup

Lectures dirigées et webinaires interactifs
Méthodologies pour identifier les opportunités
Réseautage auprès d’experts de renom et de startups de District 3
Temps à consacrer chaque semaine : 3 heures, en ligne

Notre équipe

Laila Benameur, Ph.D
Responsable du programme
Laila Benameur, Ph.D
Responsable du programme

Responsable du programme

Au Centre d’innovation District 3, Laila Benameur dirige le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcES). Axé sur le cycle laboratoire-marché, ce cyberprogramme soutient doctorants, postdoctorants et chercheurs dans le développement d’entreprises technologiques révolutionnaires qui s’inscrivent dans la continuité de leur recherche universitaire.

Laila Benameur est la cofondatrice d’Impact santé recherche et développement, une jeune pousse spécialisée dans la conception d’emballages actifs prolongeant la durée de conservation du poisson frais. Après avoir obtenu un doctorat en nanoscience et en nanotoxicologie à l’Université d’Aix-Marseille, elle a occupé les postes d’assistante d’enseignement et de chercheuse postdoctorale à l’Université McGill ainsi que de conseillère en recrutement scientifique dans le secteur privé.

Nos Partenaires

FRQ greyscale-resized
Copy of logoFA2018RVB_preview
Screen Shot 2020-09-23 at 12.57.21 PM

FAQ

Qui est admissible au programme QcES?

Le programme QcES est ouvert aux chercheuses et chercheurs du Québec qui terminent ou ont terminé une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat en STIM [science, technologie, ingénierie et mathématiques] et qui souhaitent en apprendre plus sur l’entrepreneuriat et les démarches nécessaires à la commercialisation de leurs résultats de recherche.

Combien de temps dois-je consacrer au programme?

Le programme QcES a été conçu pour les chercheurs qui sont aux études à temps plein. Si l’on tient compte des lectures en ligne, des travaux et des webinaires interactifs, le temps maximal à consacrer au programme est de trois heures par semaine.

Que dois-je m’attendre à retirer de ce programme?

Nous vous aiderons à démystifier l’entrepreneuriat de sorte que vous puissiez imaginer à quoi ressemblerait votre parcours si vous décidiez de transposer le résultat de vos recherches sur le marché. Nous ne sommes pas pour l’entrepreneuriat à tout prix, mais nous croyons qu’il est important pour vous d’acquérir un esprit d’entreprise pour faire croître votre carrière. À la fin du programme, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à la suite de votre parcours – qu’il s’agisse de démarrer une entreprise, de poursuivre vos recherches universitaires ou de travailler dans l’industrie.

Combien cela coûte-t-il?

Financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), le programme QcES est gratuit.

Je ne demeure pas à Montréal. Puis-je quand même prendre part au programme?

Le programme QcES est offert en ligne.

Le programme est-il offert en anglais comme en français?

Oui, nous offrons le programme dans les deux langues officielles.

 

Quand le programme débute-t-il?

Trois cohortes se succèdent durant l’année – une à l’automne, une à l’hiver et une autre au printemps. Nous acceptons actuellement les demandes d’admission pour l’hiver. Prenez note qu’il peut s’écouler jusqu’à deux semaines après le dépôt de votre demande d’inscription pour obtenir une réponse. Quoi qu’il en soit, nous vous informerons de notre décision.

J’ai déjà commencé à monter mon entreprise dérivée de la recherche. Ce programme me convient-il?

Si vous avez déjà fait le saut en entrepreneuriat, il se pourrait que d’autres programmes soient mieux adaptés à vos besoins. Qu’il s’agisse de valider plus à fond votre idée, d’obtenir du financement, ou d’acquérir vos premiers clients, nous vous invitons à explorer les programmes de District 3 pour vous aider à bâtir une entreprise prospère aux retombées d’envergure mondiale.