Transformer les chercheuses et chercheurs du Québec en leaders de l’innovation et en entrepreneurs

NOUS RECHERCHONS LES ESPRITS LES PLUS BRILLANTS ET LES AIDONS À COMBLER L’ÉCART AU CHAPITRE DES CONNAISSANCES, DES COMPÉTENCES ET DES RESSOURCES AFIN DE TRANSFÉRER LE RÉSULTAT DE LEURS RECHERCHES DU LABORATOIRE AU MARCHÉ ET AINSI GÉNÉRER UN IMPACT MONDIAL.

Notre objectif : bâtir une économie québécoise résiliente et prospère

Le Québec jouit d’un contexte nettement favorable en ce qui a trait au nombre d’étudiants qu’il accueille aux cycles supérieurs et au financement qu’il rend disponible en R-D. Malgré les possibilités qui leur sont offertes, moins de 1 pour cent des titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat et des chercheurs postdoctoraux deviennent entrepreneurs. Les chercheuses et chercheurs sont mal servis et ont de la difficulté à se trouver un emploi qui cadre avec leur expertise universitaire.

En collaboration avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et District 3, nous nous appliquons à stimuler l’économie en créant des entreprises technologiques ultra-innovantes et des emplois destinés à des diplômés et à des chercheurs hautement qualifiés et spécialisés. Cette initiative ne s’oppose pas à la recherche fondamentale, mais sert de complément en transférant la recherche du laboratoire au marché pour qu’elle ait un impact mondial.

Notre impact

400+
diplômés
et chercheurs
formés
10+
partenaires
universitaires
québécois
60%
de chercheurs
doctoraux
et postdoctoraux
40%
de chercheurs
à la maîtrise
42%
de chercheuses
en STIM
20+
nouvelles entreprises créées et soutenues dans leur croissance

“En créant des ponts entre l’expérimentation en laboratoire et la commercialisation de leurs résultats, les chercheurs acquièrent la capacité de s’engager dans une toute nouvelle voie. Grâce à leur savoir scientifique et à un soutien financier adéquat, plusieurs de leurs innovations pourraient atteindre l’étape de la commercialisation et, de fait, occasionner des retombées positives sur le marché de l’emploi au Québec.”

Xavier-Henri Hervé, directeur général du Centre d’innovation District 3

Notre équipe

Laila Benameur, Ph.D
Responsable du programme
Laila Benameur, Ph.D
Responsable du programme

Responsable du programme

Au Centre d’innovation District 3, Laila Benameur dirige le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcES). Axé sur le cycle laboratoire-marché, ce cyberprogramme soutient doctorants, postdoctorants et chercheurs dans le développement d’entreprises technologiques révolutionnaires qui s’inscrivent dans la continuité de leur recherche universitaire.

Laila Benameur est la cofondatrice d’Impact santé recherche et développement, une jeune pousse spécialisée dans la conception d’emballages actifs prolongeant la durée de conservation du poisson frais. Après avoir obtenu un doctorat en nanoscience et en nanotoxicologie à l’Université d’Aix-Marseille, elle a occupé les postes d’assistante d’enseignement et de chercheuse postdoctorale à l’Université McGill ainsi que de conseillère en recrutement scientifique dans le secteur privé.

Nos partenaires

FRQ greyscale-resized
Copy of logoFA2018RVB_preview
Screen Shot 2020-09-23 at 12.57.21 PM